APERÇU HISTORIQUE SUR LE COMMERCE EXTÉRIEUR MAROCAIN ::
Le contexte mondial est caractérisé par l’ouverture progressive des frontières ,la libre circulation des biens et des services ( mais ces dernières années nous avons remarqué une politique de protectionnisme règne sur un nombres de pays dont le prix à l export moins compétitif ) politique de protection de leurs industries et commerces .
Le protectionnisme par les droits de douane réduit le commerce international et la croissance mondiale, et augmente l’inflation. Le FMI prévoit une faible croissance mondiale en 2025 à 3.3%, et une inflation mondiale à 4.2%,
une compétitivité économique de plus en plus acharnée en outre l’émergence du concept de la responsabilité sociale ; Traduisant l’engagement des dirigeants et des responsables des partis politiques dans la réussite du projet de développement ; fini l’ère du vol et d’escroquerie ;il faut tracer le chemin de structuration de l’économie et le changement des mentalités et des traditions qui freinent le développement ; il faut s’avancer en avant pour dépasser les aides financières ….. Le Maroc devra relever de nombreux défis économiques .
L’adhésion du Maroc au G.A.T.T en 1987 , la signature à Marrakech en 1994 de l’acte final instituant l’ O.M.C (organisation mondiale du commerce ) ainsi la conclusion en 1995 de l’accord d’association avec l’union Européenne portant sur la zone de libre échange à l’horizon 2010 .Sans oublier ; le Maroc est en libre échange avec plus de 55 pays -USA et la Turquie les plus importants-
L’Accord de libre-échange entre le Maroc et les Etats-Unis d’Amériques a été signé le 15 juin 2004 à Washington. Il est entré en vigueur le 1er janvier 2006. Il s’applique au commerce des marchandises aussi bien agricoles qu’industrielles et commerce des services.
Après une longue période de va et vient ; le Maroc a entretenu des relations durables avec la CHINE les deux pays passeront de la coopération bilatérale au partenariat stratégique portant sur les signatures de 15 documents de coopération bilatérale
1- Accord de partenariat économique et industriel visant à renforcer la coopération bilatérale dans le secteur à fort potentiel de création d”emplois et de valeur ajoutée notamment dans le secteur d’automobile, textile-habillement ,électro-manager ; aéronautique et la logistique .
2- La création d’une Zone de coopération économique et industrielle
3- La convention d”extradition que les deux parties s engagent à se livrer les individues qui se trouvent sur le territoire de l ‘un des deux États ,sont poursuivis ou condamnés par les autorités judiciaires de l’autre État .
4-La convention d’entraide judiciaire en matière pénale .
5-Un accord de coopérative économique et technique …..
6-La simplification réciproque des des procédures de délivrance de certains catégories de VISA.
7- Liaison entre Le ferroviaire -CHINA RAILWAYS- et O.N.C.F du Maroc .
8- Le renforcement de la coopération dans le secteur de construction de l’infrastructure
9- Accord de de coopération culturelle
10-Accord dans le secteur de géologie et mines .
11-les accords bancaires entre Banque du Maghreb et la banque populaire de Chine .
12-Le renforcement de la coopération dans le secteur touristique ….
13- L’ accord de coopération dans les secteurs hydrocarbures et énergies…
14- La sécurité des produits alimentaires importés et exportés ….
15- Une coopération dans le domaine de la Science de technologie et l’industrie de défense .Voici en résumé les grandes lignes de l’accord de coopération signé avec la Chine.
L ‘applications de certains documents de coopération bilatérale demande un peu du temps de réflexion pour les deux parties .
LA CHINE est connu depuis longtemps un pays qui a largement contribué à l’histoire de l Humanité
Article tiré – Revue Hebdo Marocain Challenge du 13 au 19/Mai / 2016
Pour L Europe la commission Européenne avançait que les dernières négociations sur le renforcement du libre échange avec le Maroc s’articulent autours de 3 axes :
A- Améliorer l’accès au marché entre U.E et le Maroc à travers l’approximation de la législation marocaine avec celle de U.E dans les domaines tels que les barrières techniques au commerce ; les mesures sanitaires et phytosanitaires .
B- La contribution et l’amélioration de la gouvernance économique au Maroc dans les domaine tel que , la concurrence et les marché publics .
C- Rendre le Maroc plus attractif pour les investisseurs européens et étrangers plus généralement avec des mesures sur la protection des investissements ; la propriété intellectuelle , la facilitation du commerce et de la transparence dans l’économie (structuration des métiers )
Ceci dans le cadre des efforts déployées par Union Européen pour soutenir la transition démocratique et économique dans la région .
Un engagement entre UE -Maroc 2014-2017 a consacré des dons de 880 Millions Euros dans les secteurs suivants :
-La santé 100 Millions Euros
-La protection sociale 109 Millions Euros
– La Lutte contre L alphabétisation 50 Millions Euros
-La gouvernance (démocratique et justice ) 75 Millions Euros
-La migration 60Million Euros ( lutte contre migration clandestine )
– La formation professionnelle 70Millions Euros
-La promotion égalité homme/femme 35Millions Euros
– La gouvernance économique 9,50 Millions Euros
-La promotion emploi -croissance durable … pour 130 Millions Euros
Autres dons sont consacrés aux secteurs ( éolien –plan solaires–les forêts -université Euro-méditerranéenne …)
La coopération Maroc-UE 2018-2020 entre dans un nouveau cycle portant sur les questions relative aux nouveaux modèles économique ainsi la préparation des bases sur la négociation d un nouveau Accord de pêche considéré comme important pour les deux parti , la signature de cet accord est accepté par le Maroc sous des conditions , la formations et le développements du secteur du pèche au Maroc.
En fin le retour du Maroc au sein de l Union Africaine pour retrouver sa place dans le continent Africain .
L autre coté U.E est intéressé à exploiter les opportunités coopération avec le Maroc dans cette nouvelle configuration et promouvoir des initiatives de coopération Tripartie
UE-MAROC -AFRIQUE
ce qui va permettre de mettre en valeur les liens forts qui existent entre Union Européenne et l Afrique et l engagement du Maroc au sein du continent …….
ARTICLE tiré du Journal Finances News Maroc 01/Février /2018
Le renforcement des relations d’échange avec U.E exige une organisation et structuration de l’économie nationale à savoir :
-1- la lutte contre le secteur informel :
Ceux sont les personnes qui ne possèdent pas d’identifiant fiscal ( ni numéro de la taxe professionnelle ni identifiant ) autrement dit : ne paient pas d’impôts et exploitent les riches nationale ce qui aggrave les disparités sociales entre pauvre et riche ; entre personnes sérieux qui bossent pour survivre et personnes corrompues ; escroques et fraudeurs qui travaillent peu et gagnent plus … …. .
( N.B – le Secteur informel : secteur qui échappe à la comptabilité ou encore personnes qui travaillent dans le noir ; ne possèdent aucune trace aux fisc )
d’autres courants qualifiés le secteur informel comme :
L’économie souterraine regroupe l’ensemble des activités légales mais non déclarées aux administrations fiscales ainsi que l’ensemble des activités illégales qui génèrent des revenu dans l’économie
Les activités des marchands en bullant – marchand dans les kiosques dans les rues ainsi les marchands les routes et autoroutes du café boissons chauds doivent être inscrits par force dans l activité d autoentrepreneur et possédant une carte professionnelle cela
pour lutter contre une concurrence déloyale du secteur informel au niveau des prix de vente .
Les autres personnes qui ne paient pas d’ impôt ou qui n’acceptent pas de payer ( Malgré les facilités et les exonérations des pénalités et majorations de retards ainsi les accords amiables entre fisc/ contribuables d une part .
D’autre parts ses personnes qui ne paient pas d impôts mais dépensent des sommes importantes en argents pour organiser des fêtes ou geler des sommes importants dans des lots des terrains nus en vue de spéculer à long terme ; ce qui crée un renchérissement des prix dans le secteur de l’immobilier …… ou encore des dépenses ostentatoires dans des biens de luxes (villas sur les cotes des plages ; des fermes dans le banlieue des villes et des voitures de hautes gammes……….c’est garder l’intérêt individuel avant celui de la nation……………..
d autres personnes toucher un bon salaire et des gratifications et autres avantages sociaux (colonies de vacances….)pour travailler contre les recettes de l’État- -corruptions- …….. ; ses personnes doivent être sanctionner .
2- La lutte contre l’économie de rente :
C’est une économie qui échappe au contrôle et aux déclarations fiscales ; cette rente est considérée comme des avantages octroyés à des personnes .
3- La lutte contre la fraude et l ‘évasion fiscale
Phénomènes ; qui absorbent des milliards de dirhams de la caisse d’État (manque à gagner pour les recettes des finances ) ; la fraude est causée par le grand problème des factures fictives ou des factures dont la marchandise n’existe pas ,ses factures sont la cause principale des TVA en rouge et des bilans déficitaires ( plus de 60% des bilans sont déposés auprès de fisc chaque année déficitaires … ) ce qui absorbe presque 20% des recettes fiscales un manque à gagner pour les recettes de l’ État .
On remarque certaines personnes , créent une S.A.R.L ou autre forme juridique pour vendre des factures fictive ou autres attestations une année ou deux ans puis disparaitre du marché sans faire une dissolution/ liquidation ; ses personne doivent être suivi par la justice du faite que leurs cartes d’identités nationales se trouvent dans le dossier de constitution chez l’administration fiscale .
Le manque de contrôle et de sanctions pour les propriétaires et les courtiers de ses factures fictives ; provoque une fuite d’argent représentant un budget important sous forme des ( recettes fiscales ) capable d’absorber la totalité des diplômés supérieur en chômage ….. )
Malheureusement ses factures fictives sont les bonheurs pour les uns ( certains contribuables fraudeurs assujettis à la TVA ; des courtiers , des charlatons de la comptabilité qui veulent s’enrichir par les commissions des factures fictives …. ) et malheurs pour les autres c’est les recettes de l’État .
D’autre coté l’évasion fiscale augmente jour le jour dans le monde des grossistes de farines et blés qui sont des clients des Moulins ? ses grossistes exigent aux gérants des moulins de fournir des fausses factures de livraisons avec des noms et cartes nationaux erronées——— un manque à gagner pour les caisses de l’État dans la cotisation minimale ; l’impôt sur le revenu et l’impôt sur les société …… .
il y a aussi l évasion fiscale dans le secteur de la vente des voitures d occasions en cas de vente d un véhicule par procuration l intermédiaire échappe a l impôt tant que son nom ne figure pas dans le contrat de vente et pour lutter contre cette évasion la procuration dans la durée ne doit pas dépasser 7 Jours a la date de sa légalisation ou la procuration doit être une pièce avec un code barre….. pour controler les personnes qui utilisent cette pièce administrative ….
4 – La structuration de certains secteurs d’activité :
Les Notaires , Adouls ; Architectes Topographes, Avocats ,Fiduciaires de comptabilités ……. .
A- La réforme de secteur des notaires :
Le secteur le plus important qui collecte de fonds importants des personnes de secteur immobiliers , des banques en relations avec la chambre nationale des notaires ( C.N.N ) et sous la tutelle de la banque du Maghreb pour chaque ville du Maroc sont ( en cours de création ) qui vont s’occuper de la perception et la distributions de fonds ( entre vendeur et acheteur d’immobiliers ) l ‘opération va activer et sécuriser l’argent des clients contre le vol ,le blocage bancaire d’argents clients contre intérêts ou le détournement .
Actuellement il existe la Caisse de dépôt et de gestion C.D.G responsable des dépôts qui restent longtemps dans les coffres forts des notaires chose interdite par la loi .
Pour limiter l’évasion fiscale , les honoraires d’un notaire déclarés au Fisc sont liés directement aux nombres des actes de ventes immobilières et de fonds de commerce ainsi les contrats de bail enregistrés au prés de l’administration d’enregistrement et des timbres ; ces actes doivent être répertoriées dans un registre nominatif au prés de l’administration cité plus haut .
D’autre côté , le notaire est le responsable sur l’établissement de l’acte de vente ; liée directement aux déclarations du prix de vente de l’immobilier ; suivant le consentement de l’acheteur et du vendeur .
La réglementation du marché de l’immobilier stipule que , L’application d’un barème par M²(mettre carré du terrain ou de construction ..) suivant la zone de situation va trancher le problème entre les trois acteurs (Notaire – vendeur et acheteur ) et au même temps va réduire l’évasion fiscale (la sous déclaration du prix de vente et augmenter par la suite la recette fiscale ….) .
B- La réforme de secteur des promoteurs et particuliers de constructions :
L’application d’un barème du prix de mettre carrée construit suivant les endroit et les zones de situations de la construction ; va réduire l’évasion fiscale et augmenter les recettes de la T.P.I (Taxe sur les profits immobiliers ) et au même temps va réduire le nombre des dossiers de contentieux entre l’administration fiscale et le contribuable portant sur les révisions des prix de vente d’une part .
d’autre part un acheteur d’un appartement ou d’un terrain qui refuse de payer la partie du prix en noir demandé par le vendeur va influencer la demande vers la baisse et par la suite le prix de l’immobilier va baisser ( la lutte de l’acheteur contre le versement d’une partie de prix en noir c’est une politique commerciale qui va rétablir les prix de l’immobilier au Maroc et au même temps structurer et organiser l’activité de la promotion immobilière ….)
d autre cote on remarque certains spéculateurs immobiliers ( une personne avance des sommes dans 5 à 10 appartements bien choisis sous forme de compromis de vente ) pour les revendre a prix élevés par rapport au prix d achat ) ce qui crée la spéculation entrainant l enchérissement des prix pour cause un délai élevé dans le compromis de vente ( Exemple une société immobilière qui accord entre 6 à 9 mois dans le compromis de vente commis une erreur favorise la spéculation et bloque les ventes ) ce comportement on le trouve dans l habitat sociale ( 180000 dhs à 240000 dhs )
Mais l’application par l’administration fiscal d’un barème par M² construit va remédier contre beaucoup de problèmes :
– Révisions des prix par l’administration fiscale .
– Évasion fiscale (surtout la cotisation minimale sur le prix de vente et le droit d’enregistrement .
– Problèmes des dossiers devant le contentieux …..
Pour résoudre ses problèmes ; le ministère des finances par le biais de la direction générale des impôts a adopté un Référentiel des prix des Transaction Immobilière dans les grandes villes du Maroc dont nous avons exposé le référentiel des prix de la ville de FES comme exemple
(cliquer sur PDF et faite glisser la 1ère page pour consulter les 51 pages)
A titre de rappel : T.P.I la Taxe sur les profits immobiliers est payable à hauteur de 20% sur le bénéfice réalisé entre le ( Prix de vente – ( Prix d’achat réévalue + Les frais d’achat) x 20% ) La T.P.I est payable pour les personnes possédants une propriété secondaire ainsi pour les personnes qui cèdent leurs propriétés principales avant 6 années d’occupation (L.F 2013)
ainsi ; la location par un contrat de bail de la propriété principale donne droit au paiement de la T.P.I .
Pour les marchés publics par appel d’offre ; il faut limiter la corruption par tous les moyens et encourager en priorité les entrepreneurs qui paient régulièrement leurs impôts et leurs cotisations à la C.N.S.S d’une façon proportionnelle à leurs chiffres d’affaires réalisés et écarter les entrepreneurs fraudeurs et fantômes qui ne travaillent pas l’intérêt de la nation autrement dit (Dépôt des TVA rouge et des Bilans comptables déficitaires ou contenant des impôts faibles par rapport à leurs chiffre d’affaire Bordereaux déclarations des salaires quasi vide ce qui aggrave le chômage.
Par contre l’immatriculation des employés à la C.N.S.S pour garantir la stabilité sociale …..)
En fin la formation des entrepreneurs et des promoteurs immobiliers reste une priorité de l’Etat , l’exigence d’un niveau d’étude pour les entrepreneurs de constructions va améliorer la qualité des services et la compréhension des textes et des lois du marché XXX
TARIFS DE LA CONSERVATION FONCIÈRE 18/07/2016
C- la reforme de l’activité des syndicats des Avocats :
la création d’un compte bancaire intitulé – le compte de dépôts et de règlements – géré par le syndicat des avocats.Cette organisation administrative va activer et sécuriser le remboursement de la totalité des indemnités des clients dans un bref délai (fini les lenteurs ) et au même temps la reforme va permettre de lutter contre l’évasion fiscal ; autrement dit ; les honoraires versés ; seront établis par des chèques nominatifs et non endossables .
Ses chèques nominatifs délivrés sont enregistrés dans un disque dur de l’ordinateur de la banque ce qui facilite la vérification par le fisc des ventes de services venant des compagnies d’assurances ou autres organismes durant un exercice comptable( généralement une année ..) d’une part
D’autre part , l’enregistrement des autres affaires juridiques dans un Registre comptable du tribunal ou dans un ordinateur (dont le barème des honoraires sont fixés suivant la nature et la valeur de l’affaire par une convention entre le tribunal et le fisc ) montre l’autre partie des services payable en espèce qui va s’ajouter à la déclaration du chiffre d’affaire pour assurer la sincérité de la déclaration fiscale .
Le recoupement cest la seule possibilité de detecter et de cerner bien l’évasion fiscale et au même temps lutter contre les disparités sociales dans la famille des avocats; cette réforme va assurer aussi l’indépendance et la dignité de la personnalité d’avocat .
L ‘ancien Ministre de la justice Mr NACIRI Mohamed disait : (( la révision de la structure du secrétaire-greffe est devenue une nécessité pour la réforme du secteur de manière à ce que l’action judiciaire soit efficace et plus rentable…….)
———————————————————————————————
Exemple d’applicable a donné satisfaction :
Les bureaux de Tabac au Maroc ; achètent en gros ou en demi-gros des cigarettes de leurs fournisseurs : la société Marocaire de Tabacs (détient plus de 75% des ventes) – -NORTH AFRICA TOBACCO COMPANY – BRITISH AMERICAN TOBACCO MAROC …… )
Ses fournisseurs ; délivrent chaque année une attestation du chiffre d’affaire à ses clients les bureaux de Tabac ; l’attestation du chiffre d’affaire est obligatoirement ci joint à la déclaration fiscale du Mois Février (Régime de forfait ) cette opération a augmenté les recettes d’ Impôts sur le revenue ses derniers années .
de même pour la SO.DERS qui fabrique les levures à Fès , la société délivre une attestation du chiffre d’affaire à ses clients livreurs de marchandises en cas de besoin par le fisc ; pour freiner l’évasion fiscale (surtout la cotisation minimale payable avant la fin du mois janvier de chaque année pour les personnes morale et physique exerçant plus de trois années d’activité )
D- La réforme a touché le secteur de la comptabilité :
L’ouverture d’un cabinet comptable exige , le bon niveau d’étude ; minimum un diplôme ( Bac+3 ) ou autres diplômes équivalents dans une discipline touchant les domaines de gestions et finances avec l’inscription obligatoire au rôle de la taxe professionnelle .
Bien sure le cumul d’expériences et le respect des usages de la profession avec compétence ouvre la porte d’être agrée par les finances .Tous delà pour donner la sincérité à l’activité de la comptabilité au Maroc ( les fiduciaires dites agrées sont déjà sélectionnées par une commission réglementées par l’État et répondant au : Décret n° 2-92-837 du 11 chaabane 1413 (3 février 1993) relatif au titre de comptables agrées reformé par :
Loi 127.12 voté par le parlement portant sur la profession de comptable agrée
En outre
UN EXAMEN D’APTITUDE PROFESSIONNELLE POUR LES CANDIDATS AU TITRE DE COMPTABLE AGRÉE est organisé cette année 2018 est supervisé par ISCAE (Institut supérieur de commerce et d’administration public à Casablanca ).
la réglementation du métier de comptable agrée est devenue une obligation par l État ; non pas pour couper le vif sur un nombre élevé des fiduciaires qui exercent l’activité mais pour limiter l’hémorragie des ouvertures chaque année ce qui favorise l’industrie de la fraude et d’évasion fiscale ; certains fiduciaires ont devenu des vendeurs (intermédiaires) des factures fictives et non de comptabilités ce qui massacre l’économie nationale et crée des problèmes sociaux par la suite . Le métier de la comptabilité par ses difficultés demande la compétence , la polyvalence et la confiance .
L’anarchie dans l’activité de comptabilité ; stimule et provoque la fraude et l’évasion fiscale .un bon comptable ou expert comptable celui qui limite la fraude et l’évasion fiscale ; éduquer le contribuable à payer ses impôts ; c’est le devoir numéro un de la fiduciaire et non pas le titre qui compte pour certains .
la création d’un seul ordre englobant les expert comptables et les comptables agrées va créer une concurrence dans le métier de la comptabilité ; améliorant le rapport qualité de service / prix ; la plus part des comptables agrées possèdent des expériences et un bon niveau d’études ( Bac+3 bac+4….. ISCAE…..)
On trouve ce groupement et l’existence d’un seul ordre en France …….
D’autres restructurations sont encours d’achèvement celui des Adouls (secteur important) ; des traducteurs ; Architectes , dessinateurs des plans ,topographes , transitaires . . . . )
Ces réformes permettent de structurer les branches d’économie nationale pour rendre la confiance à l’investissement étrangers dans notre pays et au même temps contrôler les fonds et inciter les professionnels à payer leurs impôts réglementés .
Voici le vrais développement durable qui va générer une croissance permanente et garantir à notre pays la stabilité politique et des recettes financières importantes pour travailler bien notre infrastructure économique et social :
( Routes ;Autoroutes ; Ports ; Aéroports; Hôpitaux ; Maisons de bien faisances; Écoles de formations professionnelles ; les maisons des étudiants ; Maisons de sports; Stations thermiques ;agricultures scientifiques ; grands projets d’habitat sociale , encouragement des investissements étrangers … ……. ) .
( Les efforts et les aides financières de Sa majesté MOHAMMED VI ces dernières années sont considérables dans ses domaines……….. )
E – La réforme de l’administration public
L’administration nécessite des ressources humaines compétentes et polyvalents ; autrement dit les responsables supérieurs et les cadres (personnes sérieux ; de très bon niveau d’études et maîtrisant bien les langues et l’outil informatique (les logiciels…) pour rentabiliser leurs salaires (exemple : un cadre supérieur de l ancien génération touche un salaire équivalent à cinq fonctionnaires avec un taux de rendement faible.
La maitrise de L’informatique peut réduire la corruption et augmenter le rendement du travail ; du temps et justifier les fraudes en cas de vérifications .
La réforme de l’administration publique doit obligatoirement passer par la politique de la régionalisation , tous les pays démocratiques ont passés par ce stade .La régionalisation peut lutter contre la bureaucratie autrement dit
La lutte contre les discriminations et les lenteurs dans l exécutions des taches Exemple : attendre 30 à 45 minutes devant les
bureaux ou les couloirs et par fois 2 à 3 jours pour enregistrer un acte juridique ; les lenteurs dans la délivrance d’une attestation ou un certificat encourage le citoyen à la corruption .
( plus la loi devient sévère plus la corruption devient structurée ….. par l intermédiaire des courtiers …….. )
dans les pays développés le citoyen n affronte pas l’agent administratif ce dernier traite les affaires administratifs sans connaitre les citoyens propriétaires de ses affaires c est une méthode important pour limiter la corruption autrement dit pas des comptoirs de face a face….
Au Maroc Le secteur du trafic routier est rentable pour le budget de l’État mais il présente des carences dans les appareils et les équipements de contrôle des infractions du code de routes . Exemple : les radars fixe automatiques génèrent des recettes importantes en France pourquoi pas au Maroc.
Les recettes venant des infractions seront investis dans l’aménagement des routes pour diminuer le nombre des accidents mortels au Maroc qui augmentent chaque année ; enfin la privatisation de ce secteur rapportera mieux pour l’État ) .
Donc un cadre supérieur du tribunal doit connaitre en plus les sources de droit ; d’autres disciplines tels que la comptabilité ;fiscalités; informatiques ainsi les rouages de commerce extérieurs… ) pour qu’il puisse donner son jugement dans un dossier d’ordre financier ou commerciale autrement dit savoir lire un bilan comptable ou un rapport d’un commissaire au compte et le travail effectué par un experts ou comptable agrées au prés des tribunaux.
D’autre coté l’administration c’est le visage du Pays pour les investisseurs étrangers …sans oublier que le Maroc va ouvrir ses services pour les pays de l’union européen
accord de libre échange signé avec U.E et les pays asiatique en occurrence LA CHINE ( voir paragraphe APERÇU HISTORIQUE SUR LE COMMERCE EXTÉRIEUR MAROCAIN )
– Pour le détournement de l’argent public la sanction et le rapatriement de l’argent volé qui règle les choses et non l’inverse ; tous les pays développés ont passés par ce stade ( cas de France dans les affaires détournés les tribunaux ont obligés de rapatrier l’argent détournés ou le prélèvements forcés du patrimoine de la famille du coupable …)
– Les petites entreprises
Le contexte d’incertitude, la concurrence économique exacerbée et la pression du temps conduisent les entreprises à mettre en œuvre des modes de management ; En modifiant leurs structures interne de production par l’introduction de nouvelles technologies basées sur le rendement et la qualité de produits et services donc Encourager et contrôler les petites et moyennes devient une nécessité pour l’État pour maintenir le tissu industriel et commercial du pays
– La banque et les dossiers de crédit de financement
l’introduction au Maroc du carnet de chéquiers barrés entre personnes patentables est le premier pas de la bancarisation de l’économie national d’une part et d’autre part la lutte contre les transactions commerciales non justifié . ainsi l’introduction des bons de caisse nominatifs tous celà pour lutter contre le secteur informel . Malheureusement beaucoups des clients ont refusé les bons de caisse nominatif en exerçant une force financière sur les banques pour
pour retourner à l’ancien régime des bons anonyme …….. ce qui encourage l’informel .
Certains ;clients de banque patentable qui vont refuser les carnets de chèques barrés ont droit à la possession d’un carnet de lettres de changes certifiés par la banque ce qui fixe l’échéance de paiement et lutte contre les impayés ;d’autres mesures seront préparées pour les personnes non patentables , tous cela pour lutter contre les impayés ( plus de 676 000 chèques avec un montant de 54 Millards de dirhams non régularisés et 451000 effets ont tombé dans l’impayé ) d’après la publication de journal vie économique n° 4568 du16 au 22/07/2010
ces problèmes d’impayé rend la méfiance dans les chèques et au même temps , faussent l’image du chèque en frappant fort la sincérité de l’institut d’émission (Banque Al Maghreb )
plus de 386000 déclarations d’incidents ont été enregistrés en 2012 et le nombre de chèques rejetés augmentent à 712.000 chèques .
1/3 seulement des incidents déclarés sont régularisés chaque année .
à trouver des solutions pour ce fléau .
La création par les banques au Maroc de l’opération de – l’Inclusion Financière – c’est un pas important pour généraliser les banques et réduire le risque de vol de fonds .
– exemple : Création des SOUK BANK et AUTO BANK ……….
Pour les dossier du crédit ; il faut que les banques font le suivi en permanent de la gestion commerciale des affaires des entreprises et personnes endettées (visites par le banquier des locaux commerciaux des personnes endettés pour savoir la santé de leurs projets ; autrement dit pas de corruption , donner l’information exacte à la direction sur l’état de l’activité … )
Le suivi et le contrôle permettent aux banques de garantir la solvabilité de leurs clients ( les fonds octroyés par la banques aux jeunes entreprises c’est pour générer des cash-flows ; de riches , de pleins emplois autrement dit la résorption de chômages et non pas le détournement de fonds la cause d’échec du crédit de jeune promoteurs des années 90 .
Toute société ou personne physique qui violent les règles de la bonne gestion ou détourne les fonds de l’État ou de la banque seront passible d’une sanction pénale .
– La personnalité du banquier l’Homme qui donne l’exemple ( Pas de corruption dans les dossiers de crédit ou de facilité de caisse en mettant tous le monde sur un même pied d’égalité, le suivi des dossiers de crédit
voici le secret de la réussite des projets qui génèrent par la suite le plein emplois …..)
Assistance aux dossiers d’import/export :
Le secteur de douane commence à s’améliorer par L’introduction au Maroc d’une technologie sophistiquée caméras de surveillance et des logiciels de traitement d’informatiques pour préciser et activer l’opération de dédouanement au même temps ; lutter contre la corruption .
Voici le vrai développement durable qui va lutter contre les disparités des classes sociales .
L’opération d importation vie aussi le problème de sous -facturations ce qui rend les prix hétérogènes sur le marché Marocain .
Autrement dit certains contribuables ne dédouanent pas la totalité de leurs marchandises importées ou leurs valeurs en douane
ne conforme pas au prix réel de la marchandise importée ce qui permet à ce dernier de vendre sur le marché national
à un prix inférieur à celui des prix des contribuables qui paient la totalité de droit de douanes ; P.F.I et TVA .
Les prix au marché marocain se diffèrent pour la même qualité et la même marchandise chose qui provoque
l ‘anarchie commercial ; voir l’élimination de certaines importateurs qui ne résistent pas à cette concurrence déloyale .
” un exportateur qui fait la sous-facturation commet en fait trois délits :
-1- il fraude à la douane
-2- il enfreint la réglementation de change puisqu’il aura besoin d’avoir des devises en dehors des circuits structurés pour payer à son fournisseur étranger la partie non déclarées .
-3- l’évasion fiscale autrement dit ne pas avoir un chiffre d’affaire supérieur à son prix de revient et donc payé trop d’impôts , une partie des ses marchandises sont écoulées en noir .
Ces derniers Mois de 2010 , le renforcement et l’élargissement de l’assiette du contrôle dans la douane a permis d’encaisser plus de 73,6 Milliards de dirhams contre 65,9 M dirhams en 2009 grâce aux recettes de TVA sur l’importation ( d’après l’ Économiste du Mardi 25/01/2011 ) .
On félicite les responsables de la direction de douane pour leurs efforts de transparence et de
contrôle continue pour améliorer encore les recettes de la douane .
Au niveau fiscal , les exportateurs au Maroc bénéficient de 5 premières années d’exonérations d’ impôts
sur les sociétés pour les personnes morales de la même chose pour les personnes physiques .avec une réduction de 50% de IS et IR
les 5 années qui suit ,pour bénéficie de ses avantages , le ministère des finances par l’intermédiaire de l’office de change exige le rapatriement des devises
pour chaque opération exportée est ce là dans un délai fixé , à compter de la date de la facture d’export .
Pour effectuer l’ opération de l import ou export ; il faut confie la tache à un cabinet de transit qui connaît les procédures et
les documents de commerce extérieur ou un département de commerce extérieur interne de la société .
– L’ opération d’import ou d export , nécessite l’inscription au rôle de la patente et de remplir un formulaire
de la douane comportant l’identité de la personne morale ou physique à cet formulaire il faut joint une copie de registre de commerce et d identifiant fiscal , pour obtenir un numéro D.A qui sera mentionné sur toutes factures d import ou export opération qui va renforcer le contrôle .
LE CIRCUIT DE DÉDOUANEMENT
=1= Dépôt de la déclaration
=2 = Enregistrement de la déclaration
=3 = Vérification (documents et marchandises importées )
=4= Visite de la marchandise importée ( phase la plus importante pour s’assurer de la quantité natures et la sincérité du Marchandise; là ou il y a la fraude ….)
= 5= Liquidation des droits et taxes
=6= Ordonnancement
=7= Paiement des droits et taxes
=8= Autorisation d’ enlèvement
=9= Apurement de la déclaration sommaire
=10= Enlèvement de la marchandise .
N.B pour les personnes non structurées ( non pas d identifiant fiscal ) et qui importent de marchandises
neufs ou d occasions ; ils restent parfois dans de port longtemps pour dédouaner leurs marchandises l’opération nécessite
des douaniers sérieux avec des moyens sophistiqués pour lutter contre la lenteur et la corruption ce secteur reste à organiser .
Un nombre important de personnes qui s’adonnent à l’activité d’importation de marchandises d’occasions parfois déhonorables lorsqu’ils importent de marchandises défectieuses ou de friperie .
Les termes de commerce international (incoterm)
les incoterms remplissent 3 fonctions :
– La structure de cout de revient de la vente
– la responsabilité des deux parties (importateur et exportateur )
– L’établissement des documents
en général il existe plus de 13 incoterms :On classe en 4 Groupe
GROUPES | TERME | ANGLAIS | NATURE DE TRANSPORT | FRAIS | |
GROUPE E | EXW | EX-WORKS | TOUS MODE DE TRANSPORT | VENTE AU DEPART | |
GROUPE F | F.C.AF.A.S F.O.B | FREE CARRIERFREE ALONG SIDE SHIPFREE ON BOARD | TOUS TRANSPORTTRANSPORT MARITIMETRANSPORT MARITIME | VENTE AU DEPART | |
GROUPE C | CFRCIFCPTCIP | COST AND FREIGHTCOST INSURANCECARRIAGE PAID TOCARRIAGE INSURANCE PAID | TRANSPORT MARITIMETRANSPORT MARITIMETOUS TRANSPORTTOUS TRANSPORT | VENTEDEPART | |
GROUPE D | DESDAFDEQDDPDDU | DELIVERED EX SHIPDELIVERED AT FRONTIERDELIVERED EX QUAYDELIVERED DUTY PAIDDELIVERED DUTY UNPAID | RANSPORT MARITIMETRANSPORT TERRESTETOUS TRANSPORTTOUS TRANSPORT | VENTEARRIVEE |
(chaque incoterm fonctionne en terme de coût Soit à la charge du vendeur ou acheteur ou les deux à la fois ) :
Deux incoterms sont fortement utilisés dans le commerce exterieur soit ( CAF ou FOB )
C.A.F ( COÛT ASSURANCE ET FRETS ) en anglais C.I.F (COST INSURRANCE AND FRET ) càd que tous les frais assurance et transport sont à la charge du vendeur du pays d origine jusqu’au port ou aeroport de l’importateur
F.O.B ( FRANCO BORD PORT D EMBARQUEMENT CONVENU ) et anglais Free On Bord càd que tous les frais sont à la charge de l’importateur du passage portuaire ,aéroportuaire ,transport principal ,assurance transport passage du terminal arrivée ,formalités de douanes et taxes ,acheminement à l’usine ,déchargement de marchandise arrivée.
Réforme du régime de change Rôle de l office de change
Abonnez-vous à la newsletter mensuelle d’Alliance Conseil pour recevoir, directement dans votre boîte mail, des informations exclusives et des conseils d’experts pour propulser votre projet.
Besoin d’un conseil professionnel ou d’une consultation adaptée à vos besoins ? Prenez rendez-vous en quelques clics et bénéficiez d’un accompagnement personnalisé
ALLIENCE CONSEIL – Cabinet expert en création d’entreprises et conseil juridique. Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé pour concrétiser vos projets en toute conformité.
Adresse : Bd Strasbourg Residence M’ZALIA 1 ETG 2 APT 8 PLACE VICTOIRE CASABLANCA
Tel : 00212 522 249 911
Gsm : 00212 661 747 661
Email : contact@allianceconseil.ma
Copyright © 2025. All rights reserved.